LIGHT-INSIDE.com
  • ACCUEIL
  • RANGEMENT
    • Méthode KonMari
    • PRESTATIONS
  • Coaching
    • Particuliers
    • Entreprises
  • QUI SUIS-JE ?
  • TÉMOIGNAGES
  • CONTACT
  • Blog

Coach en rangement x La Quotidienne

2/20/2020

1 Commentaire

 

Votre coach en rangement dans la Quotidienne de France 5

Lorsque Julien, journaliste, m’a contactée via le formulaire de mon site pour me proposer de participer à La Quotidienne spéciale « Le rangement, comment s’y prendre », j’étais toute joie !
 
Je rêvais de parler de mon activité dans cette émission depuis que je m’étais lancée comme coach en rangement.
 
C’est Pierre qui a accepté que sa session de rangement soit filmée.
 
Pierre, entrepreneur dans la restauration, a un quotidien bien chargé. Entre son travail et le sport, il a besoin de se changer régulièrement. Ce qui lui crée un certain nombre de vêtements à gérer au quotidien.

Quand il rentre le soir, il ne veut pas réfléchir à où ranger ses affaires, en particulier celles qui sentent la cuisine mais ne sont pas sales et qu’il pourra porter de nouveau.
Cette problématique parait spécifique, mais elle est en réalité très courante. La question « Comment gérer les vêtements portés une journée qui ne sont pas assez sales pour aller au panier à linge sale et plus assez propres pour être rangés dans le placard ? » m’est régulièrement posée. 
 
Qui n’a jamais entassé ses vêtements sur une chaise de la chambre ou dans un coin de la salle de bain parce qu’il ne sait pas où les ranger ?
​

Photo
Photo
La gestion de ses établissements lui demandant de l’organisation et de la réflexion en permanence, Pierre veut que les choses soient simples à la maison.
Il m’a appelée avec l’objectif d’être mieux organisé chez lui et ne plus perdre du temps le matin en se préparant.
​

Le constat

Photo
Je retrouve chez Pierre ce que je vois chez les personnes qui font appel à mes services de coach en rangement. Nous avons souvent les mêmes problèmes et tombons dans les mêmes pièges.

Nous avons des vêtements qui ne nous vont plus mais que nous gardons. Il y en a d’autres qui nous rappellent des souvenirs. Et puis il y a ceux qu’on nous a offerts et que nous n’aimons pas…
​
Bref, nos placards contiennent des vêtements :
-> que nous gardons sans vouloir ou pouvoir les porter
-> que nous pensons ne plus pouvoir mettre alors qu’ils nous vont
-> qui nous font culpabiliser car nous ne les portons pas
Ils prennent de la place ! Ils rendent moins visibles et moins accessibles ceux que nous aimons.
 
L’autre problème que je vois régulièrement lorsque j’interviens en tant que coach en rangement, c’est le mélange de type de vêtements. Sur une même étagère, je retrouve souvent un pêle-mêle de tee-shirts, pulls, chemises… Et ce, sur chacune des étagères. Difficile de savoir ce que nous avons et où le trouver dans ce joyeux méli-mélo !
 
La dernière chose qui empêche d’avoir un dressing pratique et qui reste rangé, c’est les piles. Nous avons l’habitude de ranger nos vêtements en les empilant. Ce qui rend les vêtements du bas de la pile moins accessibles et plus froissés. 
Et souvent, pour optimiser la profondeur des étagères, on place 2 piles l’une derrière l’autre. Ce qui nous vaudra d’oublier ce qu’il y a au fond, vu que ce n’est ni visible ni accessible.

On passe à l’action avec le tri !

Pierre et moi sortons tous ses vêtements de ses placards. Sans oublier ceux posés sur son portant, ceux dans les bacs à linge et ceux entreposés sur sa bibliothèque.

L’objectif est maintenant de faire du tri !

Pour se faire, Pierre doit prendre ses vêtements un à un et décider s’il souhaite le garder. 
​La question à se poser n’est pas à propos de son prix (vous ne récupérerez de toute façon pas l’argent dépensé – voir mon 
article sur les coûts irrécupérables) ni de savoir s’il est tendance ou reviendra à la mode. La question à vous poser est « Est-ce que j’ai envie de le porter ? ». Vous ne devez garder que des vêtements que vous aimez porter, dans lesquels vous vous sentez bien.
​
Photo
Parce qu’il est certain que les vêtements que nous aimons moins, ceux qui sont moins confortables et ceux qui font ressortir des petits défauts ont quasiment aucune chance d’être portés, je vous recommande de vous en défaire pour laisser la place à vos pièces favorites. ​
​

Les 2 meilleures astuces rangement

1. Regroupez vos vêtements par catégorie
Si vous avez une commode, utilisez un tiroir par catégorie. Un pour les tee-shirts, un pour les vêtements de nuit… 

Si vous avez des étagères, utilisez des boites pour regrouper vos vêtements. Si un matin vous voulez mettre un tee-shirt et un pull, il vous suffira d’attraper la boite à tee-shirts, en choisir un et faire de même pour le pull. Plus besoin d’explorer chaque étagère pour essayer de repérer vos différents pulls et en choisir un sans vraiment savoir lesquels vous avez.
 
Si vous n’avez pas assez de tee-shirts pour remplir un tiroir (ou une étagère), complétez-le avec des tee-shirts à manches longues ou des débardeurs, pour en faire une catégorie « hauts » par exemple. 
Vous pouvez mêler des sous-catégories du moment que ça a une certaine logique pour vous et que vous vous y retrouvez.

Photo
Photo
2. Rangez verticalement
N’empilez plus ! 
Oui, je vous conseille de ranger vos vêtements debout ! Comme vous avez pu le voir sur la photo de l'astuce précédente, avec le tiroir.
​
​C’est très visuel, vous repérez facilement le vêtement dont vous avez besoin. Vous pouvez les parcourir du bout des doigts, comme des livres ou des vinyles dans un bac.

Photo
Tee-shirts pliés selon la méthode Marie Kondo
Autre avantage de ce rangement, les vêtements sont moins froissés. 
Si vous les rangez en pile, ceux du bas sont écrasés par ceux du dessus, ce qui marque des plis. 
Mais vous me direz peut-être que vous ne portez jamais ceux du fond de la pile, trop compliqués à sortir…
​

Les impressions de Pierre après son coaching en rangement

Après 4h de tri et de rangement, Pierre fait face à sa chambre désencombrée et ses placards rangés, et partage sa satisfaction. « Le résultat est clairement là. Ça m’a coûté un petit moins de 300€ mais je suis vraiment satisfait de mon investissement, puisque je pense que jamais tout seul je n’aurais pu réussir à faire tout ça. En si peu de temps d’ailleurs. Je pense que j’aurais abandonné un peu plus tôt. »
 
Ma valeur ajoutée, de coach en rangement est bien là. Mes principales missions sont de vous :
- apprendre une méthode de rangement efficace, celle de Marie Kondo
​- accompagner dans la phase de tri, en vous aidant à prendre les bonnes décisions, celles que vous ne regretterez pas
- faire des recommandations pour définir la meilleure place pour chaque chose
- garder motivé(e) ! Parce que ranger n'est pas l'activité la plus divertissante et que seul(e), on a tendance à abandonner rapidement, comme le présentait Pierre.

Si, comme Pierre, vous souhaitez un coup de main pour simplifier votre quotidien, contactez-moi !
-> aurélie.lightinside@gmail.com

Et racontez-moi en commentaire comment vous arrivez à gérer votre linge et vos placards à vêtements au quotidien ! Et vous, que faites-vous des vêtements portés une journée mais pas sales ?

--> Pour voir la session de Pierre avec votre coach en rangement préférée ;), c'est par ici !

1 Commentaire
Curtis Bailey link
10/19/2022 12:08:56

Job spend blood. Those fight low thus stand option right. To soldier former.
Per degree which forward green page which. Mission nice her finish they. Share pull Mrs.

Répondre



Laisser un réponse.

Powered by Create your own unique website with customizable templates.
  • ACCUEIL
  • RANGEMENT
    • Méthode KonMari
    • PRESTATIONS
  • Coaching
    • Particuliers
    • Entreprises
  • QUI SUIS-JE ?
  • TÉMOIGNAGES
  • CONTACT
  • Blog