LIGHT-INSIDE.com
  • ACCUEIL
  • RANGEMENT
    • Méthode KonMari
    • PRESTATIONS
  • Coaching
    • Particuliers
    • Entreprises
  • QUI SUIS-JE ?
  • TÉMOIGNAGES
  • CONTACT
  • Blog
Photo

La Méthode KonMari : ranger comme Marie Kondo !

Marie Kondo est LA papesse du rangement, l’experte mondiale qui a aidé des millions de familles à y voir plus clair dans leur intérieur : trier, jeter, ranger !
Elle s’est d’abord faite connaître au Japon, où l’ordre doit régner dans des petits appartements, au sein de villes surpeuplées : elle est la première coach en rangement au monde. 
Après avoir expérimenté diverses méthodes de rangement, un constat s’impose : sans la bonne méthode, le bazar revient ! 

C’est ainsi qu’elle a créé la Méthode KonMari, pour vous aider à faire le tri dans vos affaires, trouver une place pour chaque chose et vous faire gagner un temps précieux au quotidien. 

La méthode Marie Kondo est simple, facile d’accès, et s’adapte à chacun. Avec cette méthode de rangement structurée, même les plus désordonnés parviennent à vivre dans une maison organisée et accueillante. 

D’après Le Figaro Madame, la méthode Marie Kondo est la solution pour en finir avec la pagaille. 

La méthode KonMari est le meilleur guide pour vivre dans un intérieur durablement ordonné et dans lequel vous conservez uniquement les objets qui vous sont utiles ou chers.
Photo

La Magie Du Rangement : Le best-seller à l’origine de la rangement-mania de Marie Kondo !

La Magie du rangement, paru en 2015, a été un phénomène littéraire mondial vendu à plus de 12 millions d’exemplaires, et a déjà conquis 41 pays.

Nous voulons tous vivre dans une maison accueillante, qui nous ressemble : c’est indispensable à notre bien-être. Le besoin de vivre dans un espace rangé est universel.  

Pour illustrer l’efficacité de la Méthode Marie Kondo, Netflix l’a adaptée en série : pendant 8 épisodes, on constate le changement avant / après, dans les maisons, dans les esprits, dans les relations apaisées entre les membres de la famille. 

Lire la Méthode Marie Kondo, c’est bien… Ranger, c’est mieux ! 

En janvier 2016, j’ai lu La magie du rangement car j’avais accumulé trop de choses dans mon petit appartement. 
Je ne voulais rien jeter, j’avais l’impression de devoir tout garder “parce que ça peut toujours servir”. 
Je me raccrochais au matériel, aux bons souvenirs, à une nostalgie d’un passé idéalisé qui m’empêchait d’être heureuse dans le présent. ​

Le jour où j’ai enfin décidé de passer à l’action et de faire le tri… quel chantier ! 
Le pire : pour commencer à ranger, il faut d’abord passer par une phase de désordre… qui met un sacré coup au moral. 

Il m’a fallu du temps pour accepter de me défaire de certains vêtements. Je me sentais coupable d’avoir acheté ces robes portées 3 fois en 5 ans : c’était un vrai gaspillage. 
Photo
Pour trier, il faut tout sortir... et donc mettre le bazar.
J’avais honte. Et parce que j’avais honte de tous ces achats inutiles, je n’arrivais pas à les mettre dans un sac “à donner” ou “à vendre”. J'essayais de trouver des raisons de les garder, de les "sauver". Je les ai alors mis de côté.
​
Photo
Ma 1ère vague de dons pour Emmaüs
J'avais donc fait un premier tri, en me ménageant, en ne poussant pas trop loin mes réflexions par peur de regretter certaines choses. 

J'étais contente de ma première application de la méthode Marie Kondo. Mais je sentais que j'avais besoin d'aller plus loin pour vraiment en ressentir les bienfaits. 

J'ai donc tout recommencé quelques mois plus tard. Tout ressorti pour de nouveau tout trier et ranger. Tous les vêtements que je ne m'étais pas permise de donner la 1ère fois, par culpabilité principalement, sont finalement sortis de chez moi pour profiter à d'autres personnes.
Appliquer la méthode KonMari seule m'a pris du temps. J'avais du mal à prendre des décisions. Je pensais me rendre service en décidant d'en garder le plus possible. J'avais peur de regretter.
J'ai réalisé après coup que je m'étais fait perdre du temps... et de la place dans mon petit appartement parisien !

C'est ce constat qui m'a donné envie de devenir consultante Marie Kondo, pour vous aider à désencombrer et ranger rapidement votre intérieur. Que cela ne vous prenne que quelques jours, au lieu de trainer sur des mois.
Photo
Avec la méthode de Marie Kondo, j’ai appris que le rangement peut être simple ! 

Pour vous accompagner encore mieux et plus efficacement dans l’organisation de votre maison, j’ai décidé de devenir coach en rangement et de me former directement avec Marie Kondo.

C’est ainsi qu’en 2018, j’ai assisté au 1er séminaire européen KonMari.

Récemment, vous avez pu me voir dans des vidéos Brut pour vous aider à faire votre valise ou ranger votre dressing. 
​

En travaillant avec moi, vous avez la garantie d’être accompagnée par : 

  • Une professionnelle qui sait vous écouter pour mieux vous conseiller
  • Une experte qui comprend vos besoins, pour vous aider à obtenir l’intérieur que vous voulez
  • La meilleure coach en rangement pour vous, qui n’utilise pas uniquement la méthode, trop facile, du sac poubelle à tout-va.
  • Une alliée qui n’est pas là pour vous juger, mais vous faciliter la vie, en appliquant la méthode Marie Kondo.  

Je vous accompagne dans vos déménagements (10 ans de vie de famille à mettre en carton, ce n’est pas toujours facile), dans l’organisation de votre appartement (vous allez remporter la lutte contre le bazar incessant !), dans le rangement des affaires de vos enfants ( = dans la maîtrise des jouets envahissant chaque pièce).

Vous pouvez retrouver 
ici des témoignages de clientes sur mon coaching en rangement.

​Remplissez ce formulaire et votre coach en rangement Aurélie Capogna vous rappelle sous 24 heures pour évaluer vos besoins et construire avec vous le plan de bataille face au désordre qui vous pollue. 

Je remplis le formulaire de contact
Les 7 questions les plus fréquentes sur la Méthode Marie Kondo :

1/7 “ Je trouve que c’est assez rangé chez moi, mais je sens que ça pourrait être mieux. Le coaching en rangement est-il pour moi ? ” 
Le coaching en rangement n’est pas réservé aux personnes qui ne peuvent plus mettre un pied devant l’autre dans leur appartement, ni à celles qui veulent une maison digne d’une couverture de Elle déco.
Le coaching en rangement et la méthode Marie Kondo s’adaptent à votre réalité et à vos envies.
Peu importe votre point de départ, vous vous réjouirez d’un « avant / après » immédiatement visible, puis de ses bienfaits dans votre quotidien (gain de temps, économies d’argent, efficacité…)
 
2/7 “ Est-ce qu’il faut préparer le coaching ? Je dois acheter des boîtes de rangement ? Lire le livre de Marie Kondo ? ”
Il n’y a aucun prérequis. Vous n’avez pas à lire un des livres de Marie Kondo puisque vous vous reposerez sur moi pour une mise en pratique personnalisée de la méthode KonMari. 
Il n’est pas non plus nécessaire d’acheter à l’avance des boîtes de rangement, car vous ne savez pas ce qu’il restera à ranger après le tri. 
Nous commencerons par recycler vos boîtes à chaussures, à biscuits, d’iPad… pour vous éviter des achats pas forcément utiles (ces rangements peuvent être temporaires, si vous souhaitez ensuite vous faire plaisir avec des jolies boîtes).
En résumé, avant le coaching, je ne vous demande qu’une chose : c’est de penser au résultat que vous voulez atteindre et conserver, une fois votre jolie maison rangée ! 
 
3/7 “ Est-ce que je vais devoir tout jeter ? ”
Absolument pas ! La méthode Marie Kondo n’oblige à rien, pas même à jeter. 
Elle recommande même de garder tout ce qui vous apporte de la joie et/ou de l’utilité.
En revanche, ce qui est vrai, c’est que plus vous arriverez à vous défaire de tout ce qui vous encombre inutilement, de tout ce que vous avez accumulé sans vous en servir, plus vous serez satisfaite du résultat final.
 
4/7 “ Est-ce que la coach trie et range à ma place ? ”
Vous restez maîtresse des décisions. 
Votre coach en rangement ne décide pas à votre place de ce que vous devez garder ou jeter. 
Son rôle est de vous accompagner dans vos décisions en suivant la Méthode Marie Kondo, vous expliquer pourquoi vous n’avez pas à culpabiliser lorsque vous souhaitez vous débarrasser de certains objets, vous aider à gérer les émotions qui peuvent ressurgir…
Pour la phase de rangement, je prends les initiatives, mais le dernier mot vous revient toujours.
Je propose et vous disposez !
 
5/7 “ Ca prend combien de temps pour appliquer chez moi la méthode Marie Kondo ? ” 
Un coaching en rangement n’a pas de durée fixe, imposée. 
Elle dépend de la surface de votre maison, de son niveau de remplissage, du temps qui vous est nécessaire pour décider ce que vous voulez garder ou non.
Vous pouvez consulter cette page pour vous aider à estimer le temps nécessaire chez vous.

6/7 “ Et les affaires de mon mari ? ”
Pour des questions de confidentialité et de bienveillance, je ne peux pas m’occuper des affaires d’une personne en son absence.
De plus, le critère de la méthode Marie Kondo pour le tri étant de savoir si les objets apportent de la joie, il est indispensable que leur propriétaire soit présent pour répondre à la question.
Voici ce que je vous propose. Commençons par trier et ranger vos affaires personnelles et celles du foyer dont vous êtes responsable. 
Apprenez avec moi comment appliquer la méthode Marie Kondo. 
Lorsque votre conjoint, vous voyant plus légère et plus efficace, vous posera des questions, vous pourrez le conseiller. 
Et si cela donne lieu à des disputes, monsieur pourra bénéficier de son propre coaching en rangement !

7/7 “ Comment m’assurer des résultats une fois le coaching terminé ? ”
A la fin d’une session de rangement, vous pourrez immédiatement constater des améliorations. 
L’objectif est qu’elles durent après mon départ, longtemps après mon départ. 
Voici les principales raisons qui expliquent que les progrès seront durables :
  • Le tri vous aura permis de sortir quantité d’objets inutiles de votre maison. Par simple effet de soustraction, le volume à ranger sera moindre. C’est mathématique !
  • Une place sera définie pour chaque chose. Plus d’excuse pour ne pas la ranger après utilisation !
  • Vous maîtriserez la méthode de pliage Marie Kondo. Ranger vos vêtements sera presque un jeu. A tel point que vous ne résisterez pas à l’envie de les prendre en photos pour les montrer fièrement à votre entourage.
  • Mais aussi parce que vous serez moins tentée d’acheter des choses dont vous n’avez pas besoin, vous saurez identifier celles qu’il n’est plus nécessaire de conserver…
Je prends contact avec ma coach en rangement

Mentions légales
Powered by Create your own unique website with customizable templates.
  • ACCUEIL
  • RANGEMENT
    • Méthode KonMari
    • PRESTATIONS
  • Coaching
    • Particuliers
    • Entreprises
  • QUI SUIS-JE ?
  • TÉMOIGNAGES
  • CONTACT
  • Blog