LIGHT-INSIDE.com
  • ACCUEIL
  • Méthode KonMari
  • QUI SUIS-JE ?
  • PRESTATIONS
  • TÉMOIGNAGES
  • CONTACT
  • Blog

5 conseils pour ranger son bureau

9/5/2019

22 Commentaires

 

Les 5 conseils pour ranger votre bureau une bonne fois pour toutes


​Les vacances arrivaient enfin. 
Vous êtes parti.e précipitamment, rêvant de vos vacances bien méritées, après avoir réglé les dernières urgences. Votre bureau, champ de bataille témoin de cette dernière course contre la montre, est resté figé dans son état de chaos. 
 
La perspective de retrouver un bureau encombré, couvert de notes de ce projet enfin bouclé, de post-it raturés, de stylos secs car non rebouchés, … ne vous enchante pas du tout.
 
Et si vous profitiez de l’énergie et de la bonne humeur acquises en vacances pour repartir sur de bonnes bases ? Voici les 5 conseils qui vous permettront de ranger votre bureau une bonne fois pour toutes, inspirés de la méthode Marie Kondo.

1. ​Vider complètement votre bureau

​ 
​Je sais, ça vous fait peur. Mais croyez-moi, il vous faut en passer par là. Pour ranger, il faut commencer par mettre le bazar. 
 
Repérez une surface dégagée suffisamment grande pour accueillir tout le contenu de votre bureau et disposez-le dessus. Sortez absolument tout, aussi bien les dossiers posés sur votre bureau que le trombone coincé dans le fond du tiroir.
 
Maintenant que votre bureau est parfaitement dégagé, et si vous en profitiez pour lui donner un coup de propre ? 
 
Je partage avec vous un souvenir de mon ancienne vie professionnelle, en open space. 
Lorsqu’une personne se mettait à ranger son bureau et à le nettoyer, une ou deux autres avaient irrésistiblement envie d’en faire de même.
Nous apprécions cette odeur de propre et cette vue éclaircie… mais qui ne le restait pas longtemps. (Le bazar revenait. Je n’étais pas encore une experte du rangement).
​

2. ​Identifier des catégories 

 
Le contenu de votre bureau doit pouvoir se résumer en quelques catégories, par exemple :
  • La papeterie
  • Les dossiers en cours
  • Les dossiers bouclés
  • Les archives à conserver
  • Les livres, supports de cours…
  • Vos effets personnels (mug, thé, réserve de grignotage, …)
 
Identifiez vos propres catégories et regroupez les objets selon ces dernières. 
 
Prenez le temps de regard­er, d’observer. L’objectif est de prendre conscience de ce que vous possédez et de vous demander si vous utilisez tout, si vous n’en avez pas trop.
 
Vous constaterez peut-être que vous avez 5 carnets et 3 blocs-notes alors que vous n’écrivez jamais à la main, ou 10 stylos bille alors que vous n’aimez que les feutres. 
Peut-être aussi redécouvrirez-vous des choses que vous aviez oubliées ou pensiez avoir perdues, … ou que votre boîte de Doliprane est périmée depuis 5 ans.
​

3. ​Trier par catégorie 

 
Les choses sérieuses commencent, il est temps de procéder au tri ! Cette étape est déterminante pour la pérennité de votre rangement.
 
Vous devez opérer objet par objet. 
Oui, cela prend du temps mais c’est la garantie de ne plus entasser des choses inutiles et donc de garder votre bureau rangé. 
Concrètement, comme faire ? Prenez chaque élément dans vos mains et demandez-vous si vous aimez l’utiliser (pour un carnet, un stylo) ou si vous devez le conserver (contrat, facture, spécimen…).
 
Certaines catégories peuvent être plus compliquées à trier, comme les supports de formation et les livres.
 
Nous gardons nos notes de formation, pensant que nous nous repencherons dessus plus tard. Mais ça n’arrive pas. Parce que nous n’avons pas le temps et parce que nous avons toujours de nouvelles choses à lire.
Si vous voulez retenir ce que vous avez appris en formation, appliquez-le dans les jours suivants. Sinon, il y a peu de chances que vous le reteniez.
Ne vous encombrez plus des notes que vous n’avez jamais relues et ne relirez jamais.
 
Concernant les livres, leurs contenus peuvent devenir obsolètes. 
Les technologies, normes, règles, pratiques … évoluant, ne gardez des anciennes éditions (sauf si elles ont une valeur sentimentale). 
​ 
Moins vous aurez de livres, plus vous serez efficace car vous saurez où aller chercher les informations. 
​

4. Ranger !

 
Vous avez identifié ce que vous voulez (ou devez) garder, définissez maintenant la meilleure place pour chaque catégorie. 
 
Les archives, contrats, … tous les documents que vous devez conserver mais que vous n’avez pas besoin de consulter régulièrement peuvent être stockés sur la plus haute étagère de votre armoire. 
 
Sur celles en-dessous, vous pouvez disposer vos livres, la boîte des cartes de visite collectées, les factures de l’année en cours…
 
Votre bureau ne doit contenir que ce que vous avez besoin de garder à portée de main. Rangez ce nécessaire dans les bons contenants pour qu’il ne donne pas naissance à un joyeux bazar. 
 
Regroupez les stylos sélectionnés dans un pot, misez sur un trieur vertical pour les dossiers en cours. 
 
Les rangements verticaux sont les alliés de l’ordre, ils empêchent d’empiler à l’infini.
 
Recyclez des petites boîtes pour faire des compartiments dans vos tiroirs, pour les petites fournitures (gomme, agrafes, trombones, tip-ex), post-it, clés USB… 
 
Votre objectif doit être de garder une surface aussi vide et nette que possible sur votre bureau. Une des clés pour travailler sereinement !

Trieur vertical
Trieur OnRangeTout
Rangement bureau
Rangement dans des boites recyclées

5. Recycler, donner

 
Tout ce que vous gardez est rangé, il faut maintenant vous occuper de ce que vous ne conservez pas.
 
Ce qui est à jeter doit bien sûr être recyclé, les documents avec des données confidentielles passés à la déchiqueteuse.
 
Les fournitures neuves peuvent être remises dans la réserve de l’entreprise. Pour celles que vous avez un peu utilisé, l’idéal est de les donner à des associations. 
 
S’il y a des congés solidaires dans votre entreprise, donnez-le aux collaborateurs qui partiront.
 
Si vous-même avez prévu un voyage dans un pays défavorisé, prenez-les dans votre valise.  
Vous ferez des heureux et assurez de la place dans votre valise au retour, pour ramener de l’artisanat et des produits locaux.
 
Avec ces 5 conseils, votre bureau devrait rester rangé. Et si vous avez besoin d’aide pour ranger votre bureau ou l’intégralité de votre maison, contactez votre coach en rangement pour un accompagnement personnalisé ! 
 
 ⇒ aurelie.lightinside@gmail.com
22 Commentaires
Ala julie
9/5/2019 17:49:54

J’ai suivi à la lettre tes conseils et mon bureau est implacablement rangé et optimisé ! C’est fou les doublons qu’on crée sans s’en rendre compte, et les trucs inutiles que l’on accumule !

Réponse
Aurélie
9/5/2019 18:06:46

Notre session de coaching ensemble m'a aidée à écrire cet article, alors merci.à toi !

Réponse
Deb
9/5/2019 18:13:24

Quand je range mon bureau je me limite souvent à ce qui est visible. Je vais me prévoir un créneau et opter pour la méthode de fond en suivant tes précieux conseils !
Tu vas mettre des étoiles dans mon bureau Aurelie !
Merci

Réponse
Aurélie
9/5/2019 19:36:49

Ah ah ! La magie du rangement va mettre des étoiles dans ton bureau ! N'hésite surtout pas à m'écrire si tu rencontres des difficultés.

Réponse
Lydia
9/5/2019 21:02:32

J'ai tendance à toujours garder mon bureau propre et vide de tout superflu, mais je ne pense pas assez aux tiroirs qui sont un peu moins rangés....
Ça m'a donné envie de tout vider et de tout trier comme il faut. Chez moi aussi cela dit !

Merci pour ces conseils :)

Réponse
Aurélie
9/6/2019 07:34:40

J'espère recevoir des photos avant / après !
Bon rangement Lydia ;)

Réponse
Caroline
9/6/2019 06:55:00

Article très intéressant, merci pour ces précieux conseils Aurélie, je vais les appliquer dès mon retour de vacances ! J’ai tendance à garder beaucoup de choses inutiles dans mon bureau, j’espère arriver à m’en débarrasser :-)

Réponse
Aurélie
9/6/2019 07:36:41

Pour l'instant, j'ai surtout envie de te dire de bien profiter de tes vacances ! :)

Réponse
Maria
9/6/2019 07:54:59

Merci pour ces conseils très clairs et utiles! Au boulot! ;)

Réponse
Aurélie
9/6/2019 10:08:29

N'hésite pas à proposer à tes collègues de s'y mettre avec toi ;)

Réponse
Benjamin
9/6/2019 08:08:04

Top ! Travaillez-vous aussi en entreprise ?

Réponse
Aurélie
9/12/2019 15:27:20

Bonjour Benjamin,
Oui, mes prestations peuvent aussi se faire en entreprise. Je vous invite à me donner vos coordonnées -> aurelie.lightinside@gmail.com

Réponse
Magalie
9/6/2019 08:12:07

Merci Aurélie pour tous tes précieux conseils lors de notre session. Jamais mes armoires n'ont été aussi bien rangées! Même Charline qui n'a pourtant que 12 ans, s'applique à ranger son armoire comme maman mais avec la méthode d'Aurélie ( comme elle aime le préciser).

Réponse
Aurélie
9/6/2019 10:09:32

Trop mignonne Charline :)
Et c'est vrai qu'on peut aussi parler de rangement de bureau pour les étudiants !

Réponse
Nadège Roch
9/6/2019 10:41:03

Et comment faire lorsqu' on partage son espace de travail avec qqn qui n'a aucun sens de l'organisation ?

Réponse
Aurélie
9/7/2019 12:19:44

J'ai souvent la question équivalente pour le couple ! :)
Ce que je recommande, c'est de commencer par le faire pour soi, et de laisser l'autre constater les bienfaits. Si ça lui fait envie, il envisagera de faire pareil.
Avec des collègues, il peut être bon de leur proposer de faire une session de rangement en même temps. Ça permettrait de leur donner quelques conseils... sans jamais rien imposer.

Réponse
Alexandra
9/6/2019 13:59:25

Merci pour tes supers conseils Aurélie, je vais essayer de les appliquer !

Réponse
Aurélie
9/7/2019 12:20:09

Super Alexandra ! Bonne session de rangement !

Réponse
Sandrine
9/10/2019 07:09:44

Bel article merci ! J'adore le conseil rangement vertical et l'idée de recycler tout ce qu'on ne garde pas. Tu m'as donné envie de personnaliser les boîtes de rangement avec de jolies couleurs et dessins décoratifs :)

Réponse
Aurélie
9/10/2019 07:13:50

Oh, super !! J'espère avoir des photos des boites personnalisées. ;)

Réponse
Marcel
9/11/2019 15:10:25

Honnêtement je n'y croyais pas trop... et j'avoue que cette méthode marche pas trop mal. Bon j'ai toujours besoin de ma pile de dossiers de travers (je sais pas, ça doit faire juge ou inspecteur de police, un truc que j'ai toujours kiffé).
Merci pour vos conseils, même mes collaborateurs ont été surpris de découvrir la couleur de mon bureau !

Réponse
Aurélie
9/12/2019 10:14:36

Merci Marcel pour ce partage ! Je ris à l'idée de la découverte de la couleur du bureau. :)

Réponse

Votre commentaire sera affiché après son approbation.


Laisser une réponse.

Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.
  • ACCUEIL
  • Méthode KonMari
  • QUI SUIS-JE ?
  • PRESTATIONS
  • TÉMOIGNAGES
  • CONTACT
  • Blog