LIGHT-INSIDE.com
  • ACCUEIL
  • RANGEMENT
    • Méthode KonMari
    • PRESTATIONS
  • Coaching
    • Particuliers
    • Entreprises
  • QUI SUIS-JE ?
  • TÉMOIGNAGES
  • CONTACT
  • Blog

Télétravail confinement x Marie Kondo

5/7/2020

0 Commentaires

 

Les 7 conseils de Marie Kondo pour réussir à télétravailler

Marie Kondo, gourou de l'organisation, partage ses conseils, pour trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée pendant le confinement, dans un article du magazine américain People. En voici ma traduction !

Marie Kondo dirige son entreprise à la maison, depuis un bureau partagé avec son mari, s'occupe de leurs deux jeunes filles, prépare les trois repas quotidiens et, bien sûr, range la maison.

Photo
Photo
A l’occasion du lancement de son dernier livre « Joy at work », Marie Kondo nous conseille sur la meilleure façon de vivre sa vie de bureau.
Le moment peut ne pas sembler opportun pour promouvoir ce guide sur le quotidien au bureau, quand la plupart d’entre nous ne peut pas aller travailler, mais il est pourtant d’actualité car il s’applique aussi au télétravail.
 
« Je crois que travailler dans votre espace de travail à la maison ou au bureau est globalement la même chose », explique Marie Kondo.
 
Les clés : créer un environnement sain, avoir une routine cohérente, prendre le temps de se recharger et accepter que, oui, parfois les choses vont être chaotiques.
 
Voici ses meilleurs conseils pour rendre le travail à domicile un peu plus agréable.
​

1. Quittez votre chambre (si vous le pouvez)

« Si vous n'avez pas de bureau à la maison, asseyez-vous directement à votre table à manger ou sur le comptoir de la cuisine », conseille Marie Kondo. « Et faites quelque chose qui marque le début de votre journée de travail. »
 
« Essuyer simplement la surface de votre bureau peut vous y aider. » Pour ceux qui veulent aller plus loin, elle suggère de créer un petit rituel pour signifier que vous passez du mode privé au mode travail. 
Dans le bureau de son domicile, elle utilise un cristal de quartz et un diapason pour rétablir l'équilibre et instaurer une bonne ambiance. Mais quelque chose d'aussi simple que la vaporisation de quelques huiles parfumées est un bon signal de transition pour le corps.

2. Ajoutez un élément qui « sparks joy », vous apporte de la joie

​Pour Marie Kondo, il s'agit d'un petit œuf en bois qu’elle roule sous la paume de la main, comme pour méditer. Cela peut aussi être une plante d'intérieur, un grigri, une photo encadrée... 
Ces pièces sont des « bonus de joie » et elles ne comptent pas comme du désordre.
 
Je vous conseille de choisir quelque chose qui ne vous distrait pas et qui ne demande pas de concentration. Marie Kondo a choisi un objet à manipuler, mais elle le fait sans même y penser.
 
Photo
Bricole m'apporte de la joie, mais niveau concentration...

3. N'oubliez pas de prendre des pauses

​« En travaillant à la maison, nous avons tendance à perdre la notion du temps », explique Marie Kondo. « Désignez un moment pour une pause-café ou thé. Profitez de ce temps pour vous déconnecter et vous recharger complètement ».
Même à la maison, nous avons besoin de faire des pauses ! Je vous conseille de prendre ce moment pour vous détendre, vous aérer l’esprit, vous détendre les jambes, plutôt que pour vous occuper d’une tâche ménagère.
Photo
Photo

4. Gardez votre espace de travail bien rangé

​Le bureau de Marie Kondo contient son ordinateur, un chargeur et un plateau pour les petits objets, comme ses lunettes. « Laissez sur votre plan de travail que ce qui est essentiel », dit-elle. « C'est extrêmement important car cela vous permet de vous concentrer sur votre travail et de minimiser le temps perdu à chercher les choses dont vous avez besoin ».
​
Mettez les objets distrayants hors de vue. Placez votre téléphone dans un tiroir et gardez les collations hors de portée. Le grignotage sans raison « est quelque chose dont je suis souvent coupable aussi », confesse Marie Kondo.
​

5. Faites un planning pour les enfants...

Il est « très important de leur lister les choses à faire chaque jour », explique Marie Kondo, « qu'il s'agisse de préparer le petit déjeuner ensemble, de lire ou de faire des puzzles », afin que les enfants sachent à quoi s'attendre lorsque leur routine est chamboulée (leurs habitudes d’avant le confinement).
​

6. ... Et faites-leur connaître la vôtre

« Lorsque vous commencez à travailler, informez les membres de votre famille de votre intention », conseille-t-elle, afin que les plus petits soient davantage en mesure de le comprendre. « J'essaie de fermer la porte du bureau quand je travaille, mais elles frappent parfois encore très fort et essaient d'entrer ».
​
Photo

7. Tirez le meilleur parti des sautes d'humeur

​« Je pense qu'il est plutôt naturel pour les enfants de faire des caprices - quand ils en font, ils en font ! » dit Marie Kondo. Et justement, quand ses enfants en font, elle adopte l’attitude suivante : « Je prends le temps d'écouter. Une fois qu'elles se sont calmées, je leur demande ce qui les dérange et, pour qu’elles aient conscience que je comprends, je leur dis : "Alors, ça t'a rendu triste" ou "C'est ce que tu n'as pas aimé". » J'essaie de respecter leurs sentiments.
 

Conseil bonus : Prenez le temps de vous occuper de la maison ensemble

​Ses filles ne vont pas se mettre d’elles-mêmes à faire le ménage, "mais elles le feront si je le leur demande", raconte Marie Kondo. "Nous en faisons une pratique quotidienne et nous rangeons ensemble à la fin de la journée."
​
​Et vous, quelles routines avez-vous mise en place ? Avez-vous des conseils à partager ?
N’hésitez pas à les écrire en commentaires. ^_^
0 Commentaires



Laisser un réponse.

Powered by Create your own unique website with customizable templates.
  • ACCUEIL
  • RANGEMENT
    • Méthode KonMari
    • PRESTATIONS
  • Coaching
    • Particuliers
    • Entreprises
  • QUI SUIS-JE ?
  • TÉMOIGNAGES
  • CONTACT
  • Blog