LIGHT-INSIDE.com
  • ACCUEIL
  • RANGEMENT
    • Méthode KonMari
    • PRESTATIONS
  • Coaching
    • Particuliers
    • Entreprises
  • QUI SUIS-JE ?
  • TÉMOIGNAGES
  • CONTACT
  • Blog

Confinement x rangement

3/19/2020

10 Commentaires

 

Rangez votre maison pendant le confinement

Vous voulez profiter du confinement pour prendre soin de votre maison ?
Bonne idée de faire le ménage de printemps avant le printemps !
​
​Vous profiterez ainsi des beaux jours quand la situation sera revenue à la normale.
 
J’écris cet article pour vous aider à vous motiver et à vous organiser dans cette tâche. N’hésitez pas à me poser des questions précises dans les commentaires.

Photo

Je range, je nettoie ? Dans quel ordre ?

Nous associons ces 2 tâches, car nous les accomplissons généralement en même temps (bonjour la corvée du week-end !). 
Marie Kondo fait une différence : « Le rangement est l'acte de se confronter à soi-même. Le nettoyage est l'acte de confronter la saleté. L'objectif peut être différent, mais ces deux activités sont irréfutablement liées. Si vous ne rangez pas d'abord, votre maison ne sera jamais vraiment propre, même si vous frottez fort ! »
 
Donc commencez par ranger. Et une fois que vos surfaces (sols, plans de travail, tables…) sont dégagées, vous pouvez facilement les nettoyer ! 
Qui n’a jamais dû soulever 15 objets un à un pour passer l’éponge sur une table ? Si vous rangez avant, le coup d’éponge se fait en un tour de main !
 

Je vérifie que j’ai le nécessaire avant de me lancer

​​Pour bien ranger, il faut commencer par trier ! 
Si vous contentez de déplacer le bazar dans vos placards, il réapparaitra. Il faut faire du tri pour ne garder que les choses que vous aimez et/ou utilisez vraiment. Cela va libérer de la place et vous permettre de définir une place pour chaque chose (ce qui la rendra facile à ranger après l’avoir utilisée).
 
Avant de vider vos placards pour procéder à cette si importante étape du tri, vérifiez que vous avez :
- des boites (à chaussures, à gâteaux, d’iPad,…). Je les recommande carrées ou rectangulaires et avec des parois bien droites, pour gagner de la place. 
Les couvercles ne sont pas indispensables si vous les mettez dans un placard ou une commode. Gardez les plus belles / avec couvercles pour des étagères ouvertes. Et si vous êtes motivé.e.s, vous pouvez aussi les peindre et les recouvrir avec des papiers que vous aimez.
- des sacs poubelles, pour tout ce que vous ne voudrez pas conserver. Pensez bien au recyclage !
- des contenants (caisses, sac, cartons...) pour ce que vous voudrez donner ou vendre.
Attention, assurez-vous d’avoir un endroit pour les stocker pendant la durée du confinement ! Ce serait dommage de bloquer un couloir avec des cartons pour Emmaüs alors que votre but était de désencombrer votre maison.

Et je prends un moment pour penser mon plan d’action

Par quoi devriez-vous commencer ?
Je vous propose de vous lancer avec ce que vous voulez faire depuis le longtemps sans en avoir eu le temps. Ce bazar que vous avez rêvé de traiter tous les week-ends depuis des mois sans avoir pu le gérer car le temps passe vite et que vous avez tellement de choses à faire. Est-ce votre placard à vêtements ? La cuisine ? Le bureau et les papiers ?

Si vous voulez scrupuleusement suivre la méthode Marie Kondo, je vous recommande de commencer par vos vêtements.

Ensuite, questionnez-vous sur votre capacité à passer du temps sur une même tâche et sur votre endurance au rangement. Quel format vous encourage le plus entre 2 sessions de 2h dans la journée ou une journée dédiée ?
 
Dans les 2 cas, je vous conseille de découper votre travail en sous-catégories (faire les vêtements d'hiver avant ceux d'été, commencer par les produits capillaires avant de faire les autres cosmétiques).
Soyez encore plus plus vigilant sur le volume à traiter si vous choisissez l’option des petites sessions. 
Ce que je veux vous éviter, c’est de vous retrouver avec un tas de bazar alors que vous n’en pouvez plus ou devez faire autre chose.
​

Prêt.e à agir ?

Vous avez du temps chez vous, mettez-le à profit pour bien faire les choses pour votre maison. Plus que jamais, elle vous accueille et vous protège. En prendre soin, c’est prendre soin de vous.
Alors prenez le temps de penser aux conseils ci-dessus.

​Partagez vos questions, plans d’actions en commentaires ou en m’envoyant un message via formulaire.
 
Une fois que ces points sont clairs pour vous, je vous invite à lire La méthode Marie Kondo résumée en 7 minutes de lecture. 
10 Commentaires
Alexandra
3/19/2020 19:38:26

Il est vrai que cette période de confinement est parfaite pour se débarrasser du superflux! En ce moment, je trie des magazines. En effet, j'ai été abonnées à plusieurs revues sans avoir le temps de les lires! Aujourd'hui j'ai enfin un peu de temps donc je les lis puis je les mets de côté pour les mettre dans des boites à lires dès la fin du confinement ;)

Répondre
Aurélie
3/20/2020 14:58:03

Merci pour ce partage Alexandra !
Pourquoi les mettez-vous de côté après les avoir lues ?

Répondre
Alexandra
3/20/2020 19:29:29

Bonsoir,

De nombreuses boites à lires fleurissent dans les rues de Bordeaux. Elles servent à déposer des ouvrages et des magazines, au grand bonheur des passants. Au lieu de jeter ou de vendre les livres que je ne veux plus garder, je les mets dans ces boites près de chez moi pour que d'autres personnes puissent les emporter chez elles pour pouvoir les lires et peut être ainsi les rapporter dans une autre boite ;)

Aurélie
3/23/2020 11:21:43

Bonjour Alexandra

Belle initiative ces boites, pour faire circuler et partager (bon, un peu moins en ce moment,c'est sûr).

J'ai publié un nouvel article mais qui ne ressort pas en haut du blog. Voici le lien https://www.light-inside.com/blog-coach-rangement-paris/minimalisme-x-methode-marie-kondo

J'attends vos impressions ;)

Répondre
Alexandra
3/25/2020 20:35:32

C'est vrai que c'est compliqué en ce moment. Par conséquent, je les conserve chez moi pour l'instant puisque nous ne pouvons plus sortir.

Génial, merci de m'avoir prévenu, je vais aller le lire de suite ;)

Répondre
Aurélie
3/27/2020 09:44:41

J'espère que les livres et revues ne vous encombrent pas trop. Je dis toujours à mes clients "ok de mettre de côté pour donner, faire circuler. Mais il ne faut pas que ça vous encombre en attendant." Je leur demande de penser à eux en 1er.

Répondre
Alexandra
4/2/2020 19:17:08

Je n'avais pas pensé à cette éventualité, merci de votre conseil et c'est vrai que maintenant que vous le dites, je ne suis pas très "heureuse" de voir ces poches qui s'accumulent en attendant. Néanmoins, en temps normal, je ne les aurais plus chez moi, dès que je n'ai plus besoin de quelque chose ou que je ne veux plus, je m'en débarrasse rapidement, mais vu que nous sommes confinés, je les garde chez moi pour le moment. Je considère qu'il s'agit d'une situation exceptionnel, donc un encombrement exceptionnel qui sortira de chez moi très vite, je l'espère ;)

Aurélie
4/3/2020 09:53:00

Du moment que vous savez que c'est temporaire et que ça ne vous embête pas, tout va très bien.
Le mot "poche" (typique de votre région) m'a fait sourire. :)

Répondre
Alexandra
4/3/2020 18:23:45

Ah oui pardon! Je n'avais même pas fais attention! C'est la Bordelaise qui parle, j'aurais dû parler de sac en papier ;)

Répondre
Aurélie
4/6/2020 09:59:10

Ah non non, ne changez rien !! :)

Répondre



Laisser un réponse.

Powered by Create your own unique website with customizable templates.
  • ACCUEIL
  • RANGEMENT
    • Méthode KonMari
    • PRESTATIONS
  • Coaching
    • Particuliers
    • Entreprises
  • QUI SUIS-JE ?
  • TÉMOIGNAGES
  • CONTACT
  • Blog