LIGHT-INSIDE.com
  • ACCUEIL
  • RANGEMENT
    • Méthode KonMari
    • PRESTATIONS
  • Coaching
    • Particuliers
    • Entreprises
  • QUI SUIS-JE ?
  • TÉMOIGNAGES
  • CONTACT
  • Blog

Coaching en rangement / définir votre objectif

1/12/2022

2 Commentaires

 

La toute première étape d'un coaching en rangement

Quand une personne m’appelle pour avoir des renseignements sur mes prestations, je lui demande « Pourquoi vouloir ranger ? Pourquoi maintenant ? Et qu’attendez-vous de votre vie après le rangement ? »

Quand les changements de la vie vous poussent à ranger

Alors, bien sûr, parfois il s’agit d’un événement subi. Je pense à :
​
- un décès, après lequel il faut trier et ranger les affaires de la personne disparue. C’est sans doute le cas de figure le plus compliqué car il fait remonter des souvenirs, revoir la personne, sentir son odeur, alors que le deuil n’est généralement pas encore fait. L’inconfort de cette situation peut être accentué encore par un état d’urgence dû à des formalités notariales.

- une séparation qui demande de répartir les affaires et éventuellement de préparer un déménagement.

​- et donc, un déménagement. Même si le fait de changer de logement, voire de région, peut être un événement réjouissant, faire les cartons reste une plaie pour tout un chacun, me semble-t-il. 
Photo
Faire des cartons... ça rend fou !
Photo
1 jouet + 1 jouet + ... = un joyeux bazar !

​Un événement joyeux peut aussi pousser à ranger sa maison, comme pour faire de la place à un bébé.
L’initiative parait d’autant plus judicieuse lorsque l’on sait que chaque arrivée d’un nouvel enfant augmente de 30% le volume d’objets de la maison (source UCLA). Avec cette information, j’espère ne pas créer un vent de panique chez les futurs parents qui se sentent déjà à l’étroit dans leur logement !

 ​

Quand vous souhaitez que les choses bougent

Mais ça peut aussi être pour une envie de changement.
 
La plupart de mes clients partagent ma philosophie :
Photo
Initiez les changements que vous voulez voir dans votre vie. Lancez la dynamique du changement. Je pense qu’espérer du changement sans modifier des choses dans notre quotidien est un vœu pieux. Par exemple, qui pense vraiment perdre du poids sans modifier son alimentation ni son activité physique ?

​Votre coach en rangement vous aide à :
​- définir votre objectif, à vérifier que c’est bien celui que vous voulez atteindre,
- désencombrer votre intérieur, en sortir tout ce qui ne vous correspond pas (ou plus) et qui n’est pas en adéquation avec votre objectif,
- améliorer l’organisation de vos placards et autres rangements pour assurer un rangement pérenne.
 
Résultats, vous :
- êtes entourés uniquement d’objets que vous aimez et qui vous sont utiles, vous savez où est ce dont vous avez besoin pour réaliser vos tâches et projets,
- vivez dans un environnement clair, idéal pour stimuler vos idées,
- gagnez du temps dans l’entretien de votre intérieur et le mettez à profit pour les projets qui vous tiennent à cœur.
​
Photo
Le coaching en rangement, un travail à 4 mains

Concrètement, comment vous y prendre pour définir votre objectif avant de ranger 

​Pour atteindre ces résultats, il vous faudra passer par l’étape 1, qui est donc de définir votre objectif.
 
Prenez du temps avec vous-même. Installez-vous dans un endroit où vous vous sentez bien. Seul(e), au calme. Créez l’ambiance dans laquelle vous vous sentez le mieux : un fond musical, une tasse de thé… 
​
Une fois dans votre bulle, réfléchissez à votre vie idéale, celle que vous espérez après le rangement. Parce qu’avoir une maison rangée n’est pas un but. Votre réel objectif est celui que vous souhaitez atteindre une fois votre intérieur désencombré et ordonné. Qu’est-ce qu’il vous permettra de faire ? 
​
Photo
Soyez aussi spécifique que possible. Dans La magie du rangement, Marie Kondo partage l’exemple d’une de ses clientes qui voulait "un style de vie plus féminin". Marie l'a invitée à creuser et elle a décrit ainsi sa vie idéale : « Il n'y aurait pas de fouillis par terre et ma chambre serait aussi rangée que la suite d'un hôtel, sans rien pour obstruer la vue. J'aurais un dessus-de-lit rose et une vieille lampe blanche. Avant de me coucher, je prendrais un bain, je ferais brûler des huiles aromatiques et j'écouterais de la musique classique, du piano ou du violon, tout en faisant du yoga et en buvant une tisane. Je m'endormirais avec un sentiment de grandeur paisible. »
 
Soyez aussi précis que ça. Vous devez pouvoir vous visualiser dans cette vie idéale.
 
Si vous avez du mal à imaginer votre vie idéale, pensez aux choses que vous aimeriez faire dans votre maison et écrivez-les. Ça peut être faire du yoga avant de vous coucher, boire du café dans votre mug préféré le matin avant de commencer la journée, avoir un endroit dédié à l’un de vos loisirs.
​Partez de cet élément et détaillez comment vous aimeriez que ça se passe, quel serait votre rituel.
​

Pourquoi cette étape est si importante avant le rangement ?

​La définition de l’objectif est une étape déterminante de la méthode Marie Kondo, et donc de votre processus de rangement. Ce n’est pas une excuse pour procrastiner mais bien le 1er pas de votre chemin vers un intérieur ordonné.
 
Définir votre but final vous gardera motivé pendant que vous rangerez. On marche d’un pas plus décidé quand on sait où l’on va.
 
 Ne zappez pas cette étape !
Photo
​Je partage l’exemple de l’une de mes clientes, que l’on va appeler Cristina. ​​

Cristina est une quinquagénaire vénézuélienne installée à Paris depuis plus de 30 ans. Elle est séparée du papa de ses enfants qui sont grands et font leur vie de leur côté. ​
​
Elle m’a contactée avec un objectif précis : rencontrer un amoureux et faire de la place pour l’accueillir.

Avec son objectif qui lui tenait à cœur, je peux vous dire qu’elle en a en mis, du cœur,  à l’ouvrage ! Sa motivation était au top.

Lors du tri de ses vêtements, quand elle hésitait, je lui demandais « Imaginez, chéri arrive chez vous à l’improviste, est-ce ok pour vous si vous portez cette robe ? ». Elle prenait 2 secondes pour visualiser la scène et sa décision tombait de façon ferme et assurée.
​
Elle a travaillé pour son objectif jusqu’au bout. Lors de l’étape du rangement, elle a décidé de laisser une étagère vide, avec 2 boites étiquetées « Cariño » (chéri, en espagnol). Une superstition, et une blague entre nous, pour l'attirer.

​En résumé, son objectif précis l’a aidée à :
- se lancer
- rester motivée pendant tout le processus
- trier ses vêtements avec assurance et rapidité
- ranger efficacement
​
Photo

Et vous ?

​Si vous connaissez votre motivation ou si vous avez déjà des idées de ce que serait votre vie idéale, écrivez-les en commentaires. C’est sympa de les partager et ça commencera à marquer votre intention.

Et si vous sentez que vous avez besoin d'aide pour le définir, contactez-moi !
2 Commentaires
Alexandra
1/18/2022 20:19:05

Je suis ravie de trouver un nouvel article sur le blog!

Il est vrai que ranger son habitat impose de se poser des questions sur ses goûts, son style de vie, ses envies, ce qui n'est pas toujours très simple à effectuer en pratique! Il n'est pas toujours simple de savoir ce qui nous correspond. Peut être que le rangement commence par un travail sur soi, "connaît toi toi-même pour savoir comment ranger", cela pourrait être un nouveau mantra!

Cet article est très intéressant et m'invite à me poser des questions, à me remettre en question pour connaître mes envies et mes aspirations. Je parle de moi mais je pense que quiconque sera d'accord avec moi!

Je vais réfléchir dès ce soir à mes intentions :)

Répondre
<a href="https://rangement-ideal.com">Marie Kondo</a> link
5/9/2022 15:49:29

Au top toutes ces astuces, merci beaucoup !

Répondre



Laisser un réponse.

Powered by Create your own unique website with customizable templates.
  • ACCUEIL
  • RANGEMENT
    • Méthode KonMari
    • PRESTATIONS
  • Coaching
    • Particuliers
    • Entreprises
  • QUI SUIS-JE ?
  • TÉMOIGNAGES
  • CONTACT
  • Blog