LIGHT-INSIDE.com
  • ACCUEIL
  • RANGEMENT
    • Méthode KonMari
    • PRESTATIONS
  • Coaching
    • Particuliers
    • Entreprises
  • QUI SUIS-JE ?
  • TÉMOIGNAGES
  • CONTACT
  • Blog

Coach en rangement x TV Evelyne Thomas x Chérie s’occupe de vous

11/27/2019

8 Commentaires

 

Votre coach en rangement à la télé

Chérie 25 a fait appel à moi, en tant que coach en rangement certifiée Marie Kondo, pour sa nouvelle émission Chérie s’occupe de vous. A chaque épisode, Evelyne Thomas et son équipe d’expertes accompagnent une personne sur une problématique du quotidien.
 
C’est pour aider Madison, qui se définit comme « très bordélique », que je suis intervenue sur le plateau de Chérie 25 au côté d’Evelyne Thomas.

​ 
Aurélie Capogna Coach en rangement

Les coulisses

Photo

​​Je me rends d’abord sur le plateau de tournage pour préparer mon intervention avec l’équipe de la production : sélection des vêtements à utiliser pour la démonstration, pliage et mise en scène dans des boites de rangement. 
​
 
Après la préparation du matériel, celle de mon visage ! Je gagne les loges pour un délicieux passage entre les mains de la coiffeuse et de la maquilleuse. Je ne vous cache pas que j’ai apprécié ce moment ! 
Photo
Photo

2 thématiques sont tournées/diffusées par émission. J’attends dans la cantine du groupe NRJ, devant le retour télé du sujet précédent, que le tournage de l’épisode « Je suis allergique au rangement » commence. 
Quand l’assistante vient me chercher « Aurélie, ça va être à vous », je réalise que je ne sais pas comment je dois entrer sur le plateau ni quelles questions Evelyne Thomas va me poser, … je n’ai aucune consigne. C’est parti pour de l’impro ! 
 
​​

Les scènes coupées et autres couacs !

Evelyne Thomas m’annonce en écorchant légèrement mon nom, ça commence bien ! Elle s’en rend compte immédiatement et s’en excuse. 
 
Je m’installe à côté d’elle pour répondre à ses questions. Je rassemble vite mes idées, sans me laisser impressionner par les présentatrices, les lumières et les caméras et en essayant de ne pas répéter ce que j’avais pu entendre des chroniqueuses (depuis le retour TV de la cantine, donc). 
Lors de ce type d’interviews, je me dis que mes 2 années de prépa et les khôlles me sont bien utiles, pour savoir rapidement organiser mes pensées pour répondre de façon aussi complète que possible à n’importe quelle question.
 ​
Après la théorie, la pratique ! Evelyne, Madison, sa maman et moi nous approchons d’une table pour la démonstration du pliage vertical de Marie Kondo. 

J’explique que le but est que les vêtements tiennent debout et soient rangés par catégorie dans des boîtes. Je joins le geste à la parole et… bien sûr le vêtement ne veut pas tenir debout ! Cela s’est produit à mes 2 tentatives. 
​

On tourne dans des conditions de direct, donc j’enchaine et précise que la vraie raison de ce pliage est de ranger verticalement les objets dans des boîtes ou des tiroirs.
Coach en rangement Chérie 25
Le polo récalcitrant
Scène coupée au montage : Evelyne comprend que le principe est de poser les boîtes debout sur des étagères et est dubitative quant au fait que les vêtements ne tombent pas. Avec ma spontanéité habituelle, je lui réponds « Mais non Evelyne ! » et j’explique que les vêtements sont posés verticalement dans des boîtes, qui sont, elles, bien à plat sur des étagères. 
 
Coach en rangement à la télé
Mais non Evelyne !
Coach en rangement vue à la TV
Aaaaaaaaaahhhhhh
Une fois la démonstration terminée, Evelyne retourne s’assoir. Je sens que je ne dois pas la suivre mais je ne sais absolument pas ce que je dois faire, où je dois aller. 
​
Scène non visible au montage : je finis par lever les yeux vers la caméra et demande « Je sors ? » en pointant du doigt la porte par laquelle je suis entrée, pendant qu’Evelyne continue de parler. On me répond oui par un hochement de tête. Je marche donc vers cette porte… qui n’a pas de poignée ! Je reste plantée là, à la fixer, en attendant qu’on me l’ouvre, tel un chat qui attend pour sortir.
 
​
Photo
Le moment où je ne sais pas quoi faire

Le timing de la télé

Coach en rangement chez Evelyne Thomas
​Le tournage s’est déroulé mi-avril. J’ai dû me rendre disponible sous 2 jours pour y participer. 

C’est 7 mois plus tard, un matin de novembre, que j’allume ma TV sur le canal 25, pour voir si par hasard je ne serais pas diffusée, et m’écrie « C’est l’émission pour laquelle j’ai tourné ! Mon sujet passe après ! ». 
​
Mes expériences TV sont entourées d’incertitudes, sur ce qu’on va me faire dire, ce qui va être gardé, comment ça va être monté, si ça va être diffusé, et quand ça le sera.

Mais ce sont aussi et surtout des moments excitants, riches de belles rencontres et qui sortent de l’ordinaire.
​

Les conseils de la coach psy

J’ai particulièrement apprécié les propos de Karine Grandval, la psychologue de l’équipe. Mais le cœur de son intervention a été coupé au montage ! J’ai repris ses notes, envoyées par la production, pour les partager avec vous.
 
Karine rappelle l’importance de la transmission. La mère et la grand-mère de Madison ne savent pas / n’aiment pas ranger non plus. Sans doute, dans sa famille, se transmet-on l’idée que ranger est pénible plutôt que des idées de rangement.
 
Elle explique aussi le désordre peut être, pour certains :
- une façon d’occuper le territoire, de s’imposer ou dire « j’existe » (comportement que l’on peut retrouver chez les ados)
- un moyen d’affirmer sa liberté, ce qui peut être un moyen de contrebalancer un métier contraignant
- une stimulation pour la créativité.
 
Mais le sujet peut devenir problématique ou handicapant. Pour son propre confort ou pour une vie en communauté. Il faut alors commencer par apprendre à faire du tri.
 
Elle précise aussi que le désordre peut découler d’une incapacité à décider (jeter ou garder ? Choisir, c’est renoncer), c’est ce qu’elle appelle de la procrastination décisionnelle.
 
Elle conclut en expliquant que le déclic doit être personnel et que se faire aider par une personne extérieure peut s’avérer utile.

​

Les conseils de la coach de vie

Mathilde Forget, également chroniqueuse pour Chérie s’occupe de vous, recommande de faire un tri deux fois par an, aux changements de saison, avec des amis qui vont faire juge et être impartiaux.

Je ne la rejoins pas sur ces premiers conseils. 
-> avec la méthode Marie Kondo, le tri est fait une bonne fois pour toutes. Vous pourrez vous délester de choses devenues inutiles au cours de l’année, mais vous n’aurez plus à y passer autant de temps.
-> ne vous faites pas accompagner par des proches. Même en pensant bien faire, ils pourraient vous influencer. Imaginez un pull que vous n’aimez pas du tout, il n’est pas agréable et ne vous met en valeur. Vous n’aurez pas envie de le garder. Mais si une amie vous dit « oh, c’est tellement dommage de ne pas le garder. Il est beau et la matière est géniale ! », vous hésiterez. Alors que ce pull, vous ne le porterez plus. Vous êtes la/le mieux placé(e) pour décider ce que vous devez garder ou non.
 
Mathilde préconise aussi d’être vigilent(e) aux moments des achats. « Ai-je vraiment besoin de ça ? ». Ne pas acheter tout de suite, attendre une semaine et voir si l’envie est toujours là. 
Je suis d’accord avec elle, prendre le temps d’interroger son désir évite les achats impulsifs que l’on regrette par la suite.
 

Et vous ?

Racontez-moi en commentaire ou via formulaire votre relation au rangement. Comme Madison, vous sentez-vous allergique mais avec la volonté d’améliorer votre logement ? Êtes-vous du genre organisé qui ne perd rien ?
Je suis à votre écoute !
 
⇒ aurelie.lightinside@gmail.com

​

Pour voir le replay de l’émission

Rendez-vous sur le site du groupe NRJ, en cliquant ici.
Sujet du rangement à partir de 24 :20 et mon intervention à partir de 37 :29.
8 Commentaires
Marie CAPOGNA
11/28/2019 06:04:40

Tu as eu une super idée en faisant cet article !
Je suis atteinte de procrastination décisionnelle. .
Bravo
bisouX

Répondre
Aurélie
11/28/2019 07:23:42

Et oui, prendre des décisions demande de l'énergie !
Aider sur ce point fait partie de mon accompagnement. :)

Répondre
Alexandra
2/13/2020 20:42:05

Bonjour, à quand la prochaine publication sur le blog ou sur instagram? J'ai hâte!!
Bonne soirée :)

Répondre
Aurélie
2/28/2020 09:55:06

Bonjour Alexandra
Un grand merci pour votre message ! Il m'a donné un bon coup de boost -> nouvel article publié hier et un autre est prêt pour la semaine prochaine !
J'ai aussi fait des nouvelles photos pour Insta. Ma petite Bricole a eu droit à son shooting hier, moyennant quelques croquettes.
Un grand merci Alexandra, vraiment.

Répondre
Alexandra
3/19/2020 19:40:22

Bonsoir, je suis ravie que ma demande ai été prise en compte, je suis très satisfaites des nouveaux articles! J'ai hâte de voir les photos avec Bricole alors! :D

Merci à vous, bonne soirée!

Providence Countertops link
9/14/2022 22:34:50

Great ppost thanks

Répondre
Shawn Harrington link
11/16/2022 22:45:37

Available hard black easy. Hair program morning special.
Animal no change produce. Direction religious state management interest build treat.

Répondre
Marjorie Guérin
2/20/2023 23:33:44

Bonjour Evelyne Thomas c'est Marjorie Guérin j'ai 30 ans
Et je vis au foyer le grand Châtel de Redon
Et aussi je travaille à l'ESAT du pâtis métalerie fer et
Mi temps sacat je suis très Fan toi de Evelyne Thomas c'est Marjorie Guérin elle te plaît j'espère que tu sois avec moi Marjorie pour aller voir ta surper loge 2021

Répondre



Laisser un réponse.

Powered by Create your own unique website with customizable templates.
  • ACCUEIL
  • RANGEMENT
    • Méthode KonMari
    • PRESTATIONS
  • Coaching
    • Particuliers
    • Entreprises
  • QUI SUIS-JE ?
  • TÉMOIGNAGES
  • CONTACT
  • Blog